Trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées

Avec un centre de données traditionnel, vous êtes responsable de la maintenance du système, tandis que les fournisseurs de services dans le cloud en assurent la maintenance. Le cloud computing est facilement évolutif et l'investissement est bien moindre.

Les fuites de données dans le cloud et les failles de sécurité font fréquemment la une des journaux. Comme pour votre réseau local et vos serveurs, une infrastructure cloud mal configurée peut entraîner un accès non autorisé à des informations sensibles. Le fournisseur de cloud est responsable de la sécurité du cloud et les clients sont responsables de la sécurité dans le cloud. Les principaux fournisseurs de cloud suivent les meilleures pratiques de sécurité et prennent des mesures actives pour protéger l'intégrité de leurs serveurs. Il appartient aux organisations de prendre en compte leurs propres considérations lors de la protection des données, des applications et des charges de travail exécutées sur le cloud.

Les avantages impliqués dans l'architecture cloud sont :
  • Investissement nul dans les infrastructures
  • Infrastructure juste à temps
  • Capacités de serveur puissantes
  • Utilisation plus efficace des ressources
  • Disponibilité et évolutivité
  • Faciliter l'Intégration et la livraison continues (CI/CD)

Les différentes strates du cloud computing sont :
  • IaaS Infrastructure en tant que service, il fournit l'infrastructure en termes de matériel.
  • PaaS Plate-forme en tant que service, il fournit une plate-forme d'applications cloud pour le développement et le déploiement.
  • SaaS Logiciel en tant que service, il offre aux utilisateurs un accès direct via un navigateur Web à une application hébergée dans le cloud.

Les modèles de déploiement cloud les plus courants sont :
  • Cloud public Il s'agit d'un modèle de cloud computing standard pour créer du stockage, des réseaux, des machines virtuelles, etc. accessible au public par l'Internet. Ceux-ci sont généralement regroupés en tant que services et mis à disposition gratuitement ou facturés via des modèles d'abonnement ou en fonction de l'utilisation.
  • Cloud privé Contrairement au cloud public, il fournit un environnement et des services dédiés à une seule entreprise. Un cloud privé peut être hébergé sur site ou dans un centre de données détenu et géré par un tiers pour le compte du client.
  • Cloud hybride Ce modèle de déploiement utilise à la fois des clouds publics et privés. L'utilisation de ce modèle implique que la communication entre des services spécifiques dans les clouds publics et privés a été établie, permettant à une entreprise de déplacer des charges de travail entre elles.
  • Multi-cloud Un modèle de déploiement multicloud fait référence à un modèle qui exploite les services de cloud computing (stockage, informatique, applications, etc.) de plus d'un seul fournisseur de cloud.

En tant que fournisseur de services cloud, vous gérez les tenants et aboutissants de votre transition vers le cloud, vous ne devriez pas avoir à embaucher du personnel supplémentaire lors du passage au cloud. Cependant, si vous n'avez pas d'équipe informatique existante, envisagez de faire appel à Wilkushka IT Services pour vous aider à tirer parti des services proposés par les fournisseurs de cloud et vous conseiller.