La compagnie

À propos de nous

Wassily Kandinsky, The lost sock

Réussites

Plate-forme web Liferay sur site

Afin de décloisonner les équipes de développement et opérationnelles et de fournir à ses partenaires des outils de collaboration et un support en ligne, l'éditeur d'ERP Sage a choisi une plateforme web Liferay qu'il a déployée sur un seul serveur physique. Cela a entraîné une dégradation inacceptable des performances et, à la fin, un serveur qui ne répondait pas.
Après des tests de charge, il s'est avéré que le nombre d'utilisateurs que la plateforme pouvait gérer sans affecter les performances était extrêmement faible. Nous avons suggéré de diviser les composants Liferay en un cluster de plusieurs machines virtualisées composé d'un serveur Web Apache, de deux moteurs de servlets Tomcat et d'une base de données MySQL. Après une migration réussie vers un cluster, l'optimisation de la JVM (Machine virtuelle Java) et de la base de données, près de 95% des transactions dans chaque scénario où cela a été fait sont restées inférieures à 2 secondes avec environ 10 000 utilisateurs virtuels simultanés.

Plate-forme web Liferay dans le cloud

Une entreprise SaaS (Logiciel en tant que service) souhaitait une solution SaaS mutualisée hébergée par AWS (Amazon Web Services) pour vendre des widgets de collaboration sur une plate-forme Web Liferay. Le défi était de créer un modèle qui isole les clients les uns des autres. Nous avons choisi un modèle avec un seul VPC (Virtual Private Cloud) pour tous les déploiements de clients. L'isolement s'est produit au niveau des sous-réseaux. Chaque client avait sa propre application distincte sans partage entre les clients. Nous avons réussi à surmonter la difficulté de la gestion des listes de contrôle d'accès (ACL) au réseau et les groupes de sécurité (nom AWS pour les pare-feu).

Surveillance de la performance du réseau WiFi du TGV à 300 km/h

Wilkushka IT Services a accompagné la compagnie de télécommunication Orange pour développer et installer un logiciel de supervision du premier réseau WiFi des rames du train TGV Est. Le périmètre de la solution comprenait la collecte des informations de performance et de QoS (qualité de service) du réseau WiFi, le transfert des données et le traitement sous forme de KPI (indicateurs de performance). Nous devions prendre en compte les équipements réseau et serveurs embarqués, la liaison sol/bord ainsi que les serveurs au sol pour la gestion de bout en bout des performances et de la QoS.

Quelques mots sur moi

Mon nom est Patrick Wolf. Je suis un consultant en informatique indépendant de Paris. J'ai conçu et intégré des solutions open source pour quelques unes des plus grandes entreprises et organisations européennes. Avant le métier de conseil, j'étais responsable technique et architecte d'une plate-forme web Liferay pour un éditeur de logiciels. Puis j'ai construit une infrastructure SaaS (Software as a Service) sur AWS pour une entreprise de solutions de logiciel SaaS.

Auparavant, j'ai développé une application de planification des capacités du réseau de téléphone cellulaire de Orange, créé l'architecture et intégré un outil de supervision de la performance du réseau WiFi du TGV.